0

6 astuces pour réussir la rénovation de sa maison

La rénovation d’une maison est une technique intéressante pour créer un cadre de vie nouveau et agréable. Malheureusement, elle ne se fait pas sur un coup de tête. Elle se prépare et se réalise étape par étape. Aujourd’hui, elle est tellement efficace au point où l’État français s’y implique en accordant des aides aux personnes qui initient des projets de rénovation. Si vous avez une maison en baisse de performance, découvrez ici nos 6 astuces pour réussir sa rénovation.

Utiliser un simulateur Prime Rénov en ligne

Si le fait de rénover une maison permet d’améliorer ses performances, utiliser un simulateur prime renov en ligne permet quant à lui d’optimiser le coût de l’opération.

En effet, la prime de rénovation est un ensemble d’aides financières attribuées à un foyer dans le cadre des travaux de rénovation d’une maison. Elle se détermine sur la base des références de l’avis d’impôt et des différents travaux à réaliser. Pour bénéficier de cette prime, la rénovation doit porter sur des travaux d’économie d’énergie ou sur la performance énergétique.

Les aides tiennent aussi compte de la situation fiscale de chaque ménage. Ainsi, vous pourrez être éligible à l’un des types de foyers fiscaux suivants avec leur couleur correspondante :

  • ménages aux revenus très modestes avec la primerénov’ bleu ;
  • ménages aux revenus modestes avec la primerénov’ jaune ;
  • ménages aux revenus intermédiaires avec la primerénov’ violet ;
  • ménages aux revenus aisés avec la primerénov’ rose.

Pour connaître votre type de foyer fiscal, il suffit de consulter les revenus fiscaux de référence indiqués sur votre feuille d’impôts dont les plafonds sont mis à jour chaque année.

De même, le choix de votre professionnel pour les travaux est très déterminant dans les avantages auxquels vous pourrez prétendre. Pour en trouver un de bon, demandez conseil à vos proches ou faites une recherche sur Internet. Faites attention aux certifications qu’il détient. Les plus fréquentes sont QUALIBAT, RGE et Eco-artisans. Il doit aussi être impérativement titulaire d’une assurance décennale et de responsabilité civile pour intervenir chez vous.

Une fois que vous avez tous les renseignements nécessaires, vous pourrez passer à la simulation de votre prime Rénov en ligne. Renseignez à cet effet toutes les cases prévues et soumettez votre demande.

Avoir un planning détaillé

Pour réussir la rénovation d’une maison, il est important de faire un planning des travaux. Cette étape est si importante que sans elle, vous ne pourrez pas respecter la réalisation de votre rénovation. En effet, les fenêtres et l’isolation par exemple doivent être remplacées avant une chaudière. En conséquence, cette dernière sera dimensionnée selon l’optimisation des besoins énergétiques.

Le planning s’impose aussi aux travaux de moindre importance afin de répondre à une chronologie. Par exemple, si vous devez faire des travaux de plomberie dans une pièce, ils doivent précéder le carrelage et l’ameublement.

Pour le bon déroulement de vos travaux, rien de plus sûr que de les confier à un professionnel expérimenté.

Étudier la situation physique de la maison

La rénovation d’une maison peut concerner votre propre maison ou une autre que vous avez achetée. Lorsqu’elle doit porter sur une maison que vous voulez acheter, prenez certaines précautions nécessaires. Si besoin, faites-vous accompagner d’un professionnel pour avoir un avis éclairé sur votre investissement.

La localisation est le premier élément. La maison doit en effet être facile d’accès. De plus, la présence de certains services sociaux est un critère tout aussi déterminant. Il faut donc compter sur la proximité des commerces, écoles, lieux de commerce, transports, etc., ou à défaut, rassurez-vous que des projets de développement ciblent la zone.

L’orientation du bâtiment est aussi déterminante dans l’optimisation de ses performances. Pour bien profiter de la chaleur du soleil, il est important que vos pièces de vie comme le salon ou la salle à manger soient disposées côté sud. En ce qui concerne les chambres, elles peuvent être situées côté nord. La présence et l’emplacement des arbres peuvent aussi influencer considérablement l’aération de vos pièces.

Enfin, l’état du bâtiment permettra d’évaluer le coût de la rénovation. À cet effet, faites vérifier par un professionnel l’état de la toiture, le système de chauffage, les sanitaires.

Obtenir les autorisations administratives nécessaires

Pour réussir la rénovation de votre maison, commencez par vous conformer à la législation relative aux travaux en perspective. Si vous avez des doutes, rapprochez-vous des services d’urbanisme de votre municipalité afin d’être bien situé.

Par exemple, les travaux relatifs à une extension de plus de 150 m2 doivent être soumis à l’obtention préalable d’un permis de construire dont la demande doit être faite par un architecte. D’autres travaux sont aussi associés à une déclaration ou une autorisation.

Miser sur la décoration

La rénovation ne s’oppose pas à une belle décoration. Il est donc important que le choix des éléments décoratifs convienne aux résidents. Heureusement, l’optimisation de vos performances énergétiques ne s’oppose pas à cette nécessité. Que vous soyez enclin à la décoration moderne, traditionnelle, chaleureuse, épurée, industrielle ou autre, vous trouverez les moyens de créer une ambiance personnalisée dans vos différentes pièces.

Le choix du style de décoration peut aussi dépendre de vos objectifs après la rénovation. En effet, si vous portez un projet de vente ou de location de votre maison après la rénovation, évitez une décoration trop personnalisée. Elle pourrait repousser les personnes intéressées.

Par ailleurs, misez sur des éléments de décoration respectueux de l’environnement. Chaque achat doit être une occasion de réaffirmer l’exigence environnementale. Pour ce faire, préférez des matériaux naturels, recyclés ou de réemploi. La réussite de votre rénovation en dépend aussi.

Choisir un système de chauffage performant

Qui parle de rénovation parle aussi et surtout de système de chauffage. Tous les appareils de chauffage que vous choisirez devront être en conformité avec le niveau d’isolation de votre bâtiment. En effet, les niveaux de performance énergétique dépendent des travaux réalisés.

Dans tous les cas, la plupart des équipements de chauffage disponibles aujourd’hui sur le marché sont certifiés pour leur performance et leur finition écologique. Vous n’aurez donc plus de soucis à avoir quant à leurs choix. Toutefois, il est indispensable de vous faire accompagner d’un professionnel pour un investissement durable et économique.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.