0

Qu’est ce que le SLI ?

Gros plan de deux ventilateurs sur une table

Le SLI (Scalable Link Interface) est présenté comme l’une des meilleures choses qui soient arrivées à l’industrie du jeu vidéo. Cependant, peu de gens en profitent comme on pourrait s’y attendre. Le SLI peut sembler être une excellente option pour un nouveau venu qui construit son premier PC, mais qu’est-ce que le SLI apporte exactement aux jeux et devez-vous en tenir compte dans votre construction ?

Si vous envisagez une configuration à deux GPU, vous êtes au bon endroit.

Que fait le SLI pour les jeux ?

Le SLI est une technologie NVIDIA qui améliore les performances de jeu en combinant les cartes graphiques. En utilisant un pont SLI, les cartes graphiques peuvent travailler ensemble sur le traitement de chaque image pour augmenter l’efficacité. L’augmentation des performances dépend de votre GPU et de la prise en charge SLI du jeu auquel vous jouez.

Il y a deux façons principales dont les cartes graphiques doubles travaillent sur les images :

  • Rendu d’images fractionnées : Ici, la charge de travail liée au rendu d’une seule image est répartie de manière égale entre les GPU. Avec une configuration à deux GPU, chaque GPU travaille sur environ 50 % de l’image. La charge de travail est également prise en compte. Ainsi, si une partie de l’image nécessite moins de puissance de traitement que l’autre, la charge de travail d’un GPU est augmentée pour équilibrer la charge de travail pendant le jeu.
  • Rendu d’images alternées : Ce type de rendu répartit les images en alternance entre les GPU. Dans une configuration à deux GPU, cela signifie que chaque GPU gère une image sur deux. Cependant, le micro-stuttering peut devenir un problème selon le jeu, les GPU et l’efficacité du processus.

Le SLI améliore-t-il les FPS ?

Le SLI peut améliorer les FPS dans certains jeux. L’utilisation d’une configuration multi-GPU permet de répartir la charge de travail entre les deux GPU pour les jeux, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour travailler sur chaque image. Pour savoir si le SLI vaut le coup, rendez-vous ici

Le principal problème ici est que le jeu auquel vous jouez doit prendre en charge le SLI. Malheureusement, la plupart des jeux ne le font pas. Même il y a quelques années, lorsque le SLI était une technologie nouvelle et passionnante, peu d’éditeurs concevaient des jeux en tenant compte de cette technologie. Comme peu de gens ont des configurations multi-GPU, l’intérêt et le support du SLI ont diminué au fil du temps.

Dans quelle mesure le SLI améliore-t-il les performances ?

Le SLI peut améliorer les performances jusqu’à deux fois s’il est utilisé sur des jeux pris en charge. Cependant, l’augmentation des performances pour plusieurs cartes graphiques n’est pas linéaire. Deux cartes graphiques ne vont pas toujours doubler vos performances.

Le SLI devrait améliorer les performances en théorie. Mais dans la pratique, il ne donne pas toujours l’augmentation des performances à laquelle vous pourriez vous attendre. Par exemple, une configuration à deux GPU peut multiplier par deux vos FPS, mais une configuration à trois GPU ne vous donnera pas forcément une augmentation de trois fois.

Certains jeux affichent même des performances réduites avec les configurations SLI. Ce problème fait qu’il est parfois préférable de jouer avec un seul GPU, même si vous en avez plusieurs.

Malheureusement, si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter deux cartes graphiques du même type, il vaut mieux opter pour une seule carte.

Le SLI ne peut pas utiliser la mémoire de plusieurs cartes différentes en même temps. Étant donné que toutes les cartes travaillent sur la même tâche, seule la mémoire d’un GPU serait utilisée – les autres cartes seraient laissées pour travailler sur les performances.

Cela peut provoquer un étranglement des cartes haut de gamme si vous les utilisez avec des cartes de qualité inférieure. Les cartes les plus chères seront obligées de travailler au même rythme que la carte la plus faible du groupe.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *