Elon Musk, un propriétaire d’entreprise qui souhaite résoudre les problèmes de transport et de circulation dans le monde, a fait décoller de nombreuses fusées et mis sur la route des véhicules autonomes qui sont “pratiquement” aussi sûrs que les voitures conduites par de vrais individus, est à la recherche de volontaires humains pour implanter ses “puces cérébrales” Neuralink dans leur cerveau.
Neuralink, qui appartient à Musk, a récemment publié une offre d’emploi pour un “planificateur d’essais médicaux”, qui, selon la plupart, concerne les premières études d’essais scientifiques humains sur les puces cérébrales. Neuralink déclare que les puces cérébrales seront créées pour aider les individus à alimenter et contrôler les appareils électroniques avec la puissance de leur esprit. En avril 2021, la société a révélé des images montrant comment un macaque avec sa puce cérébrale pouvait jouer à Pong en regardant simplement l’écran.
L’innovation pourrait être un avantage remarquable pour ceux qui n’utilisent pas leurs membres, et Musk a en fait garanti de grandes ambitions pour la mémoire humaine. “À l’avenir, vous pourrez conserver et rejouer des souvenirs”, a déclaré Musk dans une discussion Neuralink. “Vous pourriez potentiellement les télécharger dans un tout nouveau corps ou dans un corps de robot.”
La nouvelle a généré deux types de réactions sur les réseaux sociaux. La première était que, du moins au cinéma, les puces cérébrales ont tendance à ne pas bien fonctionner. Les comparaisons avec les épisodes de Black Mirror qui se concentrent sur les ramifications éthiques des puces cérébrales ont inondé Twitter après que les nouvelles ont commencé à devenir virales.
Le deuxième type de réponse majeur était l’anticipation que les puces cérébrales, tout comme quelques-uns des autres projets de Musk, ne pourraient sans doute jamais voir le jour.
Il semble que Neuralink vise à mettre ses puces dans le cerveau d’ici la fin de l’année, mais la société a tendance à ne pas tenir ses promesses. En 2019, Musk a déclaré qu’il pensait qu’il implémenterait des puces dans le cerveau d’ici la fin de 2020.