Observation loup – 3 juin 2010

Observateurs : Mickaël.
Conditions : À pied. Route Trans-Taïga.

Description : Jeudi soir, une heure avant la fin du jour. Je profite de ce créneau pour vérifier les pistes entre deux zones importantes, par la route. Cela représente une distance de 6 km. C’est au retour que la rencontre va se produire, sur la fin de parcours. Comme je suis un peu en hauteur par rapport au reste de la route, je le vois vite. Il est loin mais la corpulence et l’allure ne laisse pas de doute, c’est bien un loup. Il sort du coté nord et traverse de suite la chaussée. Il reste quelques secondes en place puis s’en va direction Ouest, donc s’éloigne.

Tandis que je presse un peu le pas (il est loin) et prépare l’appareil, je le vois s’arrêter puis se retourner. Il m’a vu. Il traverse alors la route d’un pas rapide et se perd dans les fourrés. La seule photo prise n’a aucune valeur : gros bougé à cause du manque de lumière et vraiment loin.

Au vu des pistes, l’individu est de taille modeste. Cette rencontre n’a rien d’intéressante en soi, elle fût brève et lointaine. Cependant, l’intérêt est de le voir sortir du bois à cet endroit, c’est à dire dans la zone supposée de la tanière. Cela me conforte dans l’idée qu’il y a bien eu reproduction cette année et que la tanière a de bonne chances d’être dans la même zone. Pour conforter ce point de vue, un autre loup a emprunté la route durant la nuit pour se diriger vers l’est. Un autre loup, les empreintes sont plus grosses. Lui a rejoint la route au niveau où j’ai observé les louveteaux l’été passé. J’ai perdu sa piste 4 km plus loin au niveau d’un lac.

Les commentaires sont clos.

  • Dernières photos publiées sur Flickr