Observation loup – 2 février 2010

Observateurs : Mickaël.
Conditions : En voiture puis à pied. le loup est sur la route. Froid intense.
Description : Ce mardi, j’ai prévu d’accompagner Alain de Nouchimi pour déneiger des camps Cris. Le chemin est long (500 km aller-retour), il fait froid et le déneigement de certaines zones sont propices à rester « calé ». Ce n’est pas très sécuritaire de faire ça seul. Nous partons donc vers 9h. Je n’amène pas mon nikon, car Alain a un petit appareil numérique qui devrait suffire.

A peine lancé sur la route, on aperçoit un loup sortir du couvert à 100 m devant nous.Il traverse la route et se met à l’emprunter à allure assez rapide. Nous le suivons d’assez loin pendant un moment, puis accélérons et le rattrapons. Le loup ne sort pas de la route comme cela arrive le plus souvent. Il continue sur sa lancée et nous arrivons à sa hauteur puis le dépassons. Une fois derrière nous, le loup s’arrête au milieu de la chaussée. Nous faisons de même. A l’arrêt, je perçois que le loup est toujours sur la route juste derrière le pick-up.

Je sors du véhicule et me dirige doucement vers l’arrière. Je le vois, lui aussi. Il doit être à moins de 20 m. Entre deux coups d’oeil, il semble s’intéresser à des blocs de neige sales sur la chaussée. ses mouvements me font penser à un jeune loup encore en découverte de son environnement (peut être que j’ai tout faux). Je suis à genoux et tente de prendre quelques photos. difficile car l’écran est petit et le soleil rend la visée difficile. Il s’approche de moi,un deux, trois pas, puis m’observe. Moi j’ai les doigts qui commencent sérieusement à se refroidir (il fait environ -35°).

Il va s’éloigner ensuite, faisant mine de repartir dans l’autre sens. Mais il stoppe peu après, se retourne et s’assoit. Il continue de nous observer. Je me relève doucement, il se remet sur ses pattes et repart doucement. Je rejoins Alain dans le camion, la rencontre est terminée. Un grand pardon pour la qualité des photos. La qualité de l’appareil était vraiment médiocre en zoom maxi 🙁

Les commentaires sont clos.

  • Dernières photos publiées sur Flickr