Observation loup – 20 août 2008

Observateurs : Julie.

Conditions : À pied. Sur la route.

DescriptionJulie : après 3 km de marche, j’aperçois une masse grise à 50 mètres de moi sur le bord de la route… « tiens , c’est bizarre, elle y était pas cette roche auparavant… » Je m’approche encore…Il m’a fallu un certain moment avant de réaliser que la roche était en fait un louveteau endormi , en boule et complètement immobile…Le cœur s’est mis à battre très vite…je n’en crois pas mes yeux…

Je ne suis qu’à une vingtaine de mètres et je sors vite la caméra pour faire deux trois photos et quelques vidéos (ça fait deux fois déjà que nous loupons l’occasion de faire des photos de loup)…cette fois sera la bonne ! Première photo et première vidéo de loup…je suis tellement excitée que j’en perds tout flegme scientifique…et redevient une gamine qui parle aux animaux…mais bon, à ma place, je pense que plus d’un aurait également laissé leurs carnets de côté pour simplement apprécié ce moment unique.

Et puis d’un autre côté, je me dis que le jour où je n’éprouverais plus aucune excitation devant un tel spectacle, le jour où je ne serais plus capable de sensibilité, où un loup ne sera plus qu’un « sujet d’étude », il sera temps de changer de métier… Je profite donc du moment.

Le louveteau ne bouge pas d’un poil…j’en viens à me demander s’il est malade. Étrange quand même de la voir en terrain découvert, tout seul et complètement endormi…. Une averse se met à tomber brusquement. Le louveteau ouvre un œil et m’aperçois direct…il bondit sur ses pattes et file dans les fourrés. Il se retourne une dernière fois avant de disparaître dans le bois…

Je maudis la pluie pour avoir écourté si soudainement la rencontre. Je sors mon carnet : je note les données sur la rencontre et sur la crotte fraîche à quelques mètres… C’est une fois le carnet rangé et à nouveau toute seule sur la route que je réalise vraiment. C’est la troisième fois que nous croisons des loups au cours du projet…mais c’est cette rencontre qui a été la plus forte : cette fois, pas de voiture pour nous aider, un véritable face à face !

Les commentaires sont clos.

  • Dernières photos publiées sur Flickr