Nos actions

Observation et suivi du loup en milieu naturel

Nous nous basons sur une présence permanente sur le territoire d’une meute de loups pour favoriser les contacts et nous faire accepter par notre environnement. Ce sont les loups qui viendront voir ce que nous faisons (s’ils le veulent) car nous faisons parti de leur territoire.

Cette démarche permet également de découvrir la zone d’étude et d’y croiser faune, flore et paysages. Et puis, coucher dehors, c’est bon pour le teint !

À ce jour, deux projets de terrain ont été réalisés dans le nord du Québec alors qu’un troisième se déroule actuellement dans le Vercors.

  • Session 2003 – 2005 : Nom de code « Duncan ». Premier projet d’observation. Localisation : Baie James, Québec, Canada.
  • Session 2008 – 2010Nom de code « Corvette ». Deuxième projet d’observation. Localisation : Baie James, Québec, Canada.
  • Session 2013 – Qui sait ? : Nom de code « Bouvante ». Troisième projet d’observation. Localisation : Massif du Vercors, France.

Éducation à l’environnement

Suite à ces expériences sur le terrain, nous proposons des conférences dans les écoles pour partager nos rencontres sur la trace des loups et notre démarche pour vivre en bonne entente avec l’ensemble de notre environnement.

Ces conférences sont proposées gratuitement et nous vous encourageons vivement à nous contacter si vous souhaitez nous accueillir.

  • Session 2005 – 2008 : 500 conférences dans 22 départements. 25000 personnes étaient là.
  • Session 2010 – 2012 : 300 conférences dans 17 départements. 15000 personnes étaient là.

Revue de presse

Les commentaires sont clos.

  • Dernières photos publiées sur Flickr