Quelques nouvelles printanières

Résumé de l’hiver

Je ne sais pas si « hiver » est un terme adapté cette année ! Il n’a pas fait froid et il n’y a eu que très peu de neige. Du coup, les longues séances de pistage n’ont pas été facilitées. Cependant, les indices de présence sont bien présents et les 3 derniers mois m’ont permis de valider quelques hypothèses et itinéraires importants.

Ces derniers mois sont les premiers où je ressens une progression notable dans la compréhension du territoire et même si cela n’est pas reflété par l’activité sur ce site, le projet avance plutôt bien.

Hey, salut !

Un nouvel appareil photo

Comme je vous l’avais un peu annoncé lors du dernier article, nous avons décidé de renouveler le matériel photo. Plusieurs dons de particuliers ainsi que les soutiens de l’association du Parc de Sainte Croix et de TurnKey nous ont permis d’investir dans le bridge Panasonic Lumix Fz300. Polyvalent, il convient aux différents aspects du projet : du paysage, de la faune et de la flore. Certes, ce n’est pas un reflex mais la photo est un compromis et ce choix me satisfait pleinement pour l’instant !

Fourmis

P1000182

2 bîches en lisière

Le roc de Toulau, entre nuages et soleil

Le loup en dessin

Ce début d’année 2016 a été l’occasion d’échanger avec quelques artistes, touchés par le loup et ce qu’il peut représenter. Au travers du dessin, ou de l’art en général, le loup se fait moins timide que dans les pentes des alpes 🙂

“Okwaho et le Cercle Sacré”

Nous avons été contacté par Fanny Gautron, qui nous a présenté son projet de bande dessinée. Sa démarche est belle et son talent est grand. Nous suivrons l’avancée de cette BD avec attention car cette aventure est maintenant sur KissKissBankBank !

C’est l’Histoire d’un Loup gris, (espèce en voie d’extinction) qui part en quête des espèces animales de ce Monde, afin de recueillir leur parole, et leurs témoignages… Son aventure, guidée par le Grand esprit, le mène vers des contrées éloignées de sa tanière, ou il considère peu à peu l’ampleur des actes humains sur la vie sauvage.

Les enseignements partagés à travers ce récit unique et essentiel doivent être mieux connus, ils sont à eux seuls une véritable part des enseignements sacrés amérindiens.

016

Dessines moi un loup

Une idée a été lancée en début d’année par Evelyne : Et si on lançait un défi de galerie-dessins pour mettre sur le site de l’association et aussi sur celui destiné au jeune public Ptit loup ? Sur la lancée, un artiste anonyme a laissé son œuvre sur les murs du refuge de Tubanet cet hiver !

 

Esquisse de louveteau

Clara CAMAIONI, Créatrice d’AMOON, nous a également contacté pour nous proposer une esquisse tirée d’une de nos photos. Le louveteau qui avait été très conciliant en 2009 méritait bien cet honneur :

louveteaublanc2dessin2

Fête de la Nature 2016

À l’occasion de la fête de la nature, et dans la poursuite de nos objectifs de partage et de sensibilisation à la protection du sauvage, Nous proposons une [activité de découverte le samedi 21 mai->http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/association-peuple-loup/le-bivouac-su-un-plateau-du-vercors], sur le massif du vercors.

Le bivouac représente un aspect fondamental dans notre approche de la faune sauvage car il permet une immersion totale avec le territoire et rend notre présence moins « passagère ».

Il nous a paru intéressant de baser cette activité autour de ce thème, car il permet d’aborder des sujets pratiques, qui peuvent intéresser toute personne aimant se balader en dehors des sentiers battus, et aussi sensibiliser sur les impacts de nos sorties nature.

Cette activité se déroulera donc le samedi 21 mai de 10h à 16h au Rousset en Vercors et demande une réservation : Un simple courriel suffit !

Je pense limiter le nombre de places à 12 ce qui permet de discuter et prendre du temps. Après, selon les demandes, il est tout à fait possible de faire d’autres sessions lors de cette semaine (et pourquoi pas dans d’autres secteurs du plateau, comme Saint Martin).

Pour toute informations, je vous redirige vers la [page officielle de l’activité->http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/association-peuple-loup/le-bivouac-su-un-plateau-du-vercors] : n’hésitez pas à partager ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Dernières photos publiées sur Flickr